Faut-il participer à VINEXPO ?
Vous êtes producteur de vin, vous voyez la date de VINEXPO Bordeaux arriver à grands pas et vous vous posez beaucoup de questions ?
Faut-il que j’y participe ? Est-ce que cela vaut le coup malgré les prix du stand ? Vais-je rencontrer des prospects, futurs clients intéressants et intéressés qui me permettront de développer mes affaires ?
VINEXPO est considéré comme l’Incontournable des salons professionnels des vins et spiritueux avec l’avantage de se dérouler à Bordeaux, ville mondialement connue et reconnue pour ses vins.
Il regroupe les professionnels du monde entier et attire les journalistes des plus grands médias, comme le NY Times, Vogues ou The Guardian.
Pour résumer ce salon en chiffre c’est 4 jours, avec plus de 48 000 visiteurs, 1 200 journalistes, venus rencontrer 2 350 exposants de 42 pays différents.
Des chiffres qui font tourner la tête et imaginer un développement fulgurant de votre activité mais qu’en est-il vraiment ?
VINEXPO est un salon où la vente est strictement interdite, il est donc impossible d’être sûr de rentabiliser les frais dépensés pour la participation du salon.
L’idée est de penser, que votre présence au salon va vous faire rencontrer beaucoup de prospects qui passeront commande dans un futur proche.
C’est vrai, mais la concrétisation des contacts prend du temps et n’est pas une chose garantie à 100 %.
Il faut donc se concentrer sur votre objectif initial avant de prendre part à un tel événement.
VINEXPO, plus que n’importe quel salon vous offre un service clés en main et vous garantie un stand à la hauteur de votre demande et de votre budget.
Participer à un salon n’a aucun intérêt si on se limite à faire de la figuration en restant passif et dans l’attente du client.
Rappelez-vous que 48 000 visiteurs viennent rencontrer 2 350 exposants dont vous faites partie et cela en seulement 4 jours.
Pour avoir participé à de nombreux salons professionnels en tant que visiteur, l’expérience confirme, que chaque jour, un très grand nombre de contact est pris, sans pour autant se souvenir de qui est qui.
La participation à un salon est une préparation qui se fait bien en amont et un travail après salon qui et encore plus important.
Participer et tenir un stand à VINEXPO n’est qu’une première étape, d’autres suivront afin de tirer le réel bénéfice de cet évènement.
Capter le prospect
Vous décidez de participer à VINEXPO, vous devez donc vous préparer à vous différencier des autres exposants de façon originale. Vous allez vous rendre compte que tous les moyens sont efficaces et que certains exposants n’hésitent pas à inviter la miss de leur région pour faire la promotion de leurs vins ou faire des visites de la région en hélicoptère, mais inutile d’aller jusque-là.
Votre communication doit coller à l’image que vous souhaitez donner à votre produit et il est très important de la garder sur le long terme.
Capter l’attention
Une fois le prospect sur votre stand il doit absolument se souvenir de vous afin que vous ne soyez pas uniquement une carte de visite parmi tant d’autres à la fin de sa journée. Il est donc primordial, ici aussi, de se différencier des autres exposants tout en restant pratique pour le client.
Transformer le prospect en client
Une fois le salon terminé, malgré avoir réussi à capter et retenir l’attention de vos prospects, le travail se poursuit.
A partir de ce stade, un travail de relance doit débuter, pour transformer vos prospects en clients, car cette démarche ne se fait pas naturellement.
Le salon vous a permis d’obtenir des coordonnées de clients potentiellement intéressés pas vos produits et il faut absolument les convaincre de passer à l’acte d’achat.
C’est à ce moment là qu’une stratégie de relance doit se mettre en place pour vous permettre de rentabiliser votre salon.
Comme vous pouvez le voir un salon professionnel et encore plus VINEXPO, considéré comme une référence, doit se préparer et le budget ne se limite pas à la location du stand. Comme nous l’avons précisé précédemment, participer à VINEXPO juste pour y être ne présente aucun intérêt, hors-mi perdre son temps et son argent.
Développer son activité et sa clientèle ne se concrétise pas uniquement par la participation à un salon, d’autres solutions existent pour vous développer à l’exportation.
Il est notamment possible sans participer au salon de profiter de l’affluence des visiteurs sur la région pour les capter et leur proposer une rencontre plus personnelle dont ils se souviendront bien plus facilement.
N’hésitez pas à nous contacter pour une aide personnalisée à votre développement commercial au 06 19 37 49 47 ou par e-mail info@roudeyinternational.com
